Si tu prévois de conduire avec ton propre tuktuk, voiture ou même scooter pendant tes vacances au Sri Lanka, il est important de savoir que le permis de conduire français n’est pas valide dans ce pays. Pour que tu puisses conduire ton véhicule au Sri Lanka tu dois avoir un permis international, dit “International Drivers Permit” (IDP) qui va te servir pour faire ton permis sri lankais. Voici ci-dessous quatre étapes faciles pour t’aider à faire les démarches:

Ce que tu as à faire:

  1. Aller sur le site de ANTS et remplir la pré-inscription. Munis toi d’une photocopie de ta pièce d’identité, de ton permis de conduire et d’une preuve de ton adresse.
  2. Imprimer et remplir ce formulaire et rassembler les documents suivants: une copie couleur de ta pièce d’identité valide, deux photos récentes, une preuve de ton adresse (facture d’électricité ou facture d’eau par exemple) et une copie couleur de ton permis français.
  3. Regrouper le tout dans une enveloppe et l’envoyer à l’adresse suivante:

    Préfecture de la Loire-Atlantique
    CERT PCI
    6 quai Ceineray
    BP 33515
    44035 Nantes Cedex 1   
    Ou si tu habites à Paris :
    Préfecture de Police de Paris
    DPG / SDCLP
    Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite (Crepic)
    1 bis rue de Lutèce, 75195 Paris Cedex 04
  4. Tu n’auras que les frais d’envoi à payer et l’opération prendra environ 5 semaines pour se compléter.
Exemple d’un IDP


Une fois l’obtention du permis de conduire international, tu n’es plus qu’à une petite étape à franchir avant l’obtention de ton permis de conduire sri lankais. Si tu souhaites le faire par toi-même, tu peux te rendre au bureau de l’Association Automobile de Ceylon (“Automobile Association of Ceylon” ou AAC) à Colombo ou à Kandy.

Tu auras besoin :

  1. LKR 4400 (environ $25 USD, gardes en tête que le taux de change peut varier!).
  2. Permis de conduire international (IDP).
  3. Ton passeport (copie papier), permis de conduire (copie papier) et ton visa, juste au cas où!
  4. Une pointe de patience avec le système sri lankais. Même si c’est généralement un processus rapide, tu risques de devoir attendre un petit peu durant les pics de fréquentation. Ne t’en fais pas, il y a l’air conditionné dans le bureau!

Si tu souhaites ne pas gaspiller ce temps précieux dans un bureau gouvernemental, et que tu préfères le passer sur la plage à siroter une noix de coco fraîche, ou encore si tu ne prévoyais pas de te rendre à Colombo ou à Kandy, tu peux aussi nous laisser gérer l’administratif et s’occuper de tes demandes de permis sri lankais ou de permis international. Fais une réservation sur notre site et nous préparerons ton permis de conduire sri lankais pour ton arrivée.

Pour plus d’information et de précision sur la fabrication de ton permis de conduire international en France, visites ce site internet. Pour plus d’information sur le système sri lankais et sur quel institut fait quoi, consultez cet article utile! Et souviens toi, au Sri Lanka nous roulons du côté gauche de la route!

Join This Conversation